Les tapis de maison sont l’un des accessoires d’ameublement les plus populaires et pourtant souvent nous ne savons pas comment les nettoyer sans les abîmer, surtout s’ils sont faits de matériaux spéciaux. La question se pose alors de savoir si un nettoyage professionnel est nécessaire ou s’il est également possible de les laver à la maison.
En réalité, le bricolage est l’un des plus fréquents, car il permet de prendre soin de ses tapis sans trop dépenser, mais de laver les tapis à la maison sans les détériorer, il faut savoir comment traiter les différents matériaux, afin de ne pas compromettre leur beauté avec de mauvais produits ou procédés.
En effet, les tapis peuvent être faits de différents matériaux selon les goûts personnels, bien sûr, mais aussi selon l’utilisation prévue :
il y a des tapis en laine, chauds et parfaits pour les chambres à coucher ou les salles de séjour,
en soie, idéal pour les environnements raffinés,
en fibres naturelles telles que le sisal, le tissu de riz et le jute, confortables et résistants, excellents aussi pour une utilisation en extérieur,
en acrylique et polypropylène, résistants et économiques.
Le lavage des tapis prévoit donc un traitement spécifique en fonction du matériau dans lequel ils sont fabriqués.
Les tapis en laine doivent être lavés à sec, mais avec le soin nécessaire, ils peuvent aussi être lavés à la maison, d’abord en utilisant un aspirateur classique (passé doucement dans le sens de la laine) pour enlever la poussière.
Ensuite, le tapis doit être immergé dans un bol d’eau froide et de savon, en le peignant avec une brosse à poils doux. Enfin, laissez sécher au soleil, sur une surface lisse et à l’envers.
Les tapis de soie, étant très délicats, peuvent être nettoyés avec un balai ou un aspirateur, ou dépoussiérés en les saupoudrant de bicarbonate pour laisser agir pendant une heure, puis enlevés délicatement avec un aspirateur.
Les tapis en fibres naturelles peuvent être nettoyés à l’eau et au savon et séchés à l’air libre, tandis que les tapis en acrylique peuvent être nettoyés en les saupoudrant de bicarbonate pour être aspirés après avoir laissé agir pendant une heure.
Le nettoyage de tapis n’est souvent pas exempt d’erreurs. Le plus courant ?
Battez-les vigoureusement par la fenêtre,
Utiliser des détachants trop violents,
Mettez-les dans la machine à laver.
Dans les trois cas, les tapis finissent par être abîmés, en particulier les tapis de laine, qui voient les nœuds dont ils sont abîmés.
Produits de nettoyage de tapis : remèdes naturels et peu coûteux
Alors, comment nettoyer mes tapis sans utiliser de produits chimiques ?
Il existe plusieurs solutions absolument naturelles, économiques et de bricolage qui vous permettent de les assainir au mieux sans les ruiner.
Le premier remède bricolage est le bicarbonate, idéal pour épousseter les tapis pour éliminer les odeurs et rafraîchir, laisser agir pendant une heure puis enlever avec un aspirateur.
Une autre méthode parfaite pour nettoyer les tapis est la vapeur, qui a aussi l’avantage d’éliminer les acariens grâce aux températures élevées. Il existe des appareils spéciaux sur le marché auxquels vous pouvez ajouter des huiles essentielles pour donner aux tapis un délicieux parfum de propreté.
Le borax est une alternative valable pour nettoyer les tapis d’une manière super-efficace. Le borax n’est rien de plus qu’un cristal mou souvent utilisé dans les détergents et les savons grâce à son pouvoir désinfectant et antiseptique.
Comment nettoyer les tapis avec du borax ? Il suffit de créer une sorte de composé formé par :
Une tasse de borax
Une tasse de bicarbonate de soude
Une demi-tasse de fécule de maïs
15 gouttes d’huiles essentielles de votre choix (genièvre, citron, lavande, cyprès)
Une fois mélangé, étaler le mélange sur la moquette, laisser reposer 3 ou 4 heures et enfin enlever avec un aspirateur. Le tapis sera nettoyé, désinfecté et parfumé.
Entretien des tapis : comment enlever les acariens et les taches
Souvent, il ne suffit pas de savoir comment nettoyer les tapis : il faut aussi connaître les solutions pour combattre les acariens gênants et enlever les inévitables taches.
Si vous êtes allergique aux acariens, vous pouvez utiliser deux méthodes différentes pour éliminer les insectes nuisibles de vos tapis :
Utiliser du bicarbonate, laisser agir pendant 2 heures puis passer l’aspirateur.
Passez à l’aspirateur un sachet de thé mouillé dans l’aspirateur, qui doit être changé toutes les deux semaines.
Les deux remèdes sont parfaits pour tuer les acariens et les empêcher d’être rejetés dans l’air si l’aspirateur est équipé d’un filtre à acariens.
Un autre problème qui affecte souvent les tapis et nécessite un traitement spécifique est celui des taches : chaque tache doit être traitée différemment naturellement, mais il suffit souvent de les traiter avec de l’eau chaude et du vinaigre pour les pulvériser directement sur la tache, puis tamponner avec du papier absorbant.
Si la tache est grasse, il sera utile de la saupoudrer de talc avant de l’enlever, tandis que la cire peut être enlevée en appliquant une feuille de papier absorbant et en passant le fer chaud plusieurs fois, pour finalement éliminer les résidus avec de la triheline.
Pour enlever les taches sur les tapis, vous pouvez aussi utiliser du savon de Marseille dissous dans l’eau et l’inévitable eau et vinaigre.
Conseil nettoyage des tapis
5 (100%)
2 votes