Les sols et le nettoyage, à chaque matériau son procédé
Le revêtement de sol est l’un des éléments clés de toute construction. Selon la catégorie de bâtiment à laquelle ils sont destinés, il existe différents types de revêtements de sol qui diffèrent en style, couleur et matériau.
Pour un bâtiment industriel, par exemple, on choisit généralement un sol résistant et peu coûteux, comme un sol en béton ; au contraire, dans un bâtiment prestigieux, comme une villa ou un appartement d’époque, on peut utiliser des produits plus précieux et délicats, comme le parquet, la moquette ou le marbre. Le matériau est l’élément qui influence le plus l’aspect entretien : la nécessité d’assurer un environnement sain et confortable au quotidien implique donc la nécessité de combiner une action efficace d’élimination des saletés et des germes pathogènes avec l’importance de respecter l’intégrité du matériau de construction. Pour cette raison, chaque type de sol doit être soumis au traitement le plus approprié, auquel sont destinés des produits très ciblés et des méthodes professionnelles.
Une connaissance approfondie des caractéristiques de ces matériaux permet d’éviter des dommages irréparables. Sur les sols en marbre, travertin, granit et marbre, par exemple, le lavage avec des détergents acides a un effet corrosif et doit donc être absolument évité ; au contraire, ce type de traitement est indispensable sur les sols qui, comme le ciment brut et certains types de grès, présentent des difficultés d’ancrage des films de protection en raison de leur structure compacte. La terre cuite existe en différentes variantes qui nécessitent des traitements spécifiques, des produits acides aux émulsions à base d’eau ; le parquet, généralement réfractaire à l’eau et au contact prolongé avec les détergents, permet un entretien courant avec des vadrouilles et des chiffons, mais seulement si ceux-ci sont bien essorés.
La complexité du système d’entretien entre le sol et le sol peut également présenter de profondes différences : l’extrême simplicité, comme dans le cas de la céramique, qui ne nécessite aucune mesure particulière, peut être comparée aux nombreuses étapes auxquelles doivent être soumis les revêtements textiles (moquette), dont l’entretien implique, outre le nettoyage ordinaire par aspiration, des interventions extraordinaires et hautement professionnelles comme le détachage, le lavage par shampooing et par injection avec machines. Dans tous les cas, la régularité correcte dans l’exécution des méthodes ordinaires peut grandement faciliter les interventions extraordinaires et réduire considérablement les délais et les coûts.