La salle à manger est le protagoniste principal des célébrations de Noël, comme c’est la salle de la maison dédiée aux déjeuners, dîners et apéritifs en famille et entre amis, mais aussi à l’accueil des visiteurs, surtout si c’est un avec le salon. Pour cette raison, il est absolument essentiel qu’il soit toujours parfait, propre et rangé, afin d’être confortable pour ceux qui viennent en visite.
Pour nettoyer la salle à manger en vue des rendez-vous des fêtes, il est bon de prévoir un lavage minutieux environ 2-3 jours avant l’événement que nous organiserons, qu’il s’agisse du repas de Noël ou du réveillon du Nouvel An ou du dîner du Nouvel An. La veille ou le matin de la date fixée pour accueillir parents et amis à notre table, nous attendons un second nettoyage plus rapide.
La première étape est sans aucun doute le rangement. Il ne peut y avoir de nettoyage adéquat, sans avoir d’abord mis en place les choses qui encombrent les espaces. Deuxièmement, nous prévoyons de dépoussiérer la salle à manger avec soin, en utilisant des doudounes et des chiffons électrostatiques, qui captent la poussière et ne la font pas flotter dans la pièce.
Méfiez-vous des compléments, des babioles et, si nous avons une bibliothèque avec des modules par jour, ceux-ci aussi. Le travail de dépoussiérage est désagréable, mais essentiel pour assainir l’environnement et donner à la pièce un air plus frais, surtout si c’est la salle de réception classique que nous n’ouvrons que lorsque nous avons un certain nombre de personnes. Dans ce cas, aérez le bien après avoir terminé le nettoyage.
Si nous avons beaucoup de surfaces en bois et surtout en verre, nous achetons des produits en spray qui aident à nettoyer les surfaces, mais aussi à créer un film protecteur pour empêcher la poussière de coller. Nous n’avons donc pas à nous inquiéter d’une amélioration rapide de la situation.
Après le dépoussiérage, nous passons également devant le balai électrique pour nettoyer le plancher de toutes les miettes, piles de poussière ou fourrures d’animaux domestiques. À ce stade, nous pouvons laver sur le sol, peut-être en choisissant un produit avec un arôme pas trop piquant, mais plus agréable, comme le balsamique ou floral, qui désodorise la salle à manger.
Il est également important de laver les vitres et les fenêtres, ainsi que les rideaux, qui doivent être propres et brillants. N’oublions pas de laver les coussins et les housses de canapés si nous ne l’avons pas fait depuis longtemps. Ce sera un moyen à la fois de les désinfecter et de les parfumer. Nos clients vont adorer l’environnement accueillant que nous avons créé pour l’occasion.