Laver rapidement une housse de canapé blanche n’est parfois pas suffisant, car elle peut rester un halo grisâtre : voyons comment nettoyer la housse de canapé en fonction du matériau dont elle est faite.
Comment laver une housse de canapé en tissu blanc
La première chose à examiner est l’étiquette qui se trouve dans les doublures ou les instructions sur le livret. Ce sont en effet ces derniers qui nous donnent les premières coordonnées, également en fonction du tissu spécifique. Nous savons donc si nous pouvons appliquer le détergent directement sur la housse du canapé, si le blanchiment est interdit ou si nous devons le laver à la main ou le faire nettoyer à sec.
Lorsque la housse est lavable, après l’avoir enlevée, tenez-la d’un côté et secouez-la doucement 2 ou 3 fois, de façon à pouvoir enlever grossièrement la poussière et la saleté.
Mettez-le ensuite dans la baignoire ou dans un grand bassin de prélavage, ce qui vous permettra d’éliminer la poussière. Surtout s’il y a des halos gris, noirs ou jaunes, passez un morceau de savon de Marseille ou appliquez un détachant approprié et frottez doucement, même les bords du chiffon entre eux ; après le rinçage rapide, trempez avec un peu de détergent doux. À ce stade, le remède d’une grand-mère est l’eau de Javel, mais songez à l’utiliser jusqu’à la limite, en très petites quantités, si c’est essentiel, en dernier recours, évidemment si l’étiquette le permet ; rincez avec le plus grand soin.
Peut-on faire le prélavage en machine à laver ? Utilisez le programme approprié si le cycle est délicat et que le passage dans l’appareil est indiqué dans le sens de votre canapé.
Procédez ensuite au lavage de la housse blanche du canapé, à la main ou en machine à laver selon les instructions de votre modèle. Habituellement, vous faites un lavage en douceur, sans essorage ni essorage, à une température de 30 degrés ou, dans certains cas, de 40 degrés.
Un autre remède de grand-mère pour nettoyer le canapé blanc, en particulier le canapé inamovible, est le bicarbonate, à mettre sur les surfaces et à passer l’aspirateur à une date ultérieure.
Mais pour cela et pour tous les produits et méthodes indiqués, veuillez consulter le mode d’emploi et essayer une partie qui n’est pas visible, pour vérifier le résultat et les problèmes éventuels sur le tissu de votre canapé, qui peut avoir subi des traitements spéciaux et donc être plus sensible.
Une règle générale peut être de nettoyer un ou deux canapés à la fois, pour faciliter un nettoyage efficace.
Comment laver une housse de canapé en cuir blanc
Encore une fois, vous devriez jeter un coup d’oeil à l’étiquette ou au mode d’emploi, aussi parce qu’il y a différents types de peau. Nettoyez en principe la housse du canapé avec un chiffon blanc doux et sec ; si nécessaire, nettoyez-la à l’eau tiède ou avec de l’eau neutre incolore et du savon, rapidement et en douceur, sans frotter, avec le chiffon bien essoré, puis séchez-la immédiatement.
Pour un nettoyage en profondeur, il peut également suffire de passer avec du lait, ou avec du lait et de l’eau, ou avec un produit spécifique.