Le nettoyage du réfrigérateur est essentiel et doit être fait régulièrement. Garder le réfrigérateur propre et rangé est essentiel pour éviter de gaspiller de la nourriture ou d’oublier d’ouvrir le pot de cornichons qui pourrait causer ces odeurs désagréables que nous connaissons tous. C’est aussi, bien sûr, une question d’hygiène : plusieurs études ont montré que dans notre réfrigérateur vous pouvez cacher jusqu’à 8000 bactéries par centimètre carré. La plupart d’entre eux sont inoffensifs, mais vous pouvez aussi en trouver d’autres plus dangereux, comme les salmonelles et les staphylocoques, qui peuvent contaminer les aliments et provoquer des intoxications alimentaires.
Mais à quelle fréquence faut-il le nettoyer ? Il n’y a pas de règle standard, mais en principe, il est recommandé de le faire au moins une fois par mois. Réservez ce nettoyage comme l’un des services complémentaires offerts par nos partenaires ! C’est ce qu’ils nous ont appris :
Faites de la place d’abord
Après avoir débranché la prise de courant, procéder à l’opération la plus importante à effectuer avant de passer au nettoyage : vider les étagères des aliments. Enlevons tout et jetons tout ce dont nous n’avons plus besoin : restes de plats oubliés dans des contenants d’angle, produits périmés, pots de sauce ouverts et jamais finis… Si vous voulez bien éliminer la nourriture, essayez de réduire les déchets : évitez juste trop de dépenses impulsives et abondantes et soyez créatifs dans la cuisine.
Une fois le réfrigérateur vidé de tous les aliments, enlevez toutes les étagères, les tiroirs et les composants amovibles et mettez-les à laver. Les étagères et les tiroirs peuvent facilement être mis dans le lave-vaisselle ou vous pouvez les nettoyer avec une solution maison faite avec de l’eau, du citron et du bicarbonate.
Procéder au nettoyage
Pour nettoyer les surfaces intérieures du réfrigérateur, ainsi que les composants qui ne rentrent pas dans le lave-vaisselle, utilisez une éponge, un bol rempli d’eau et un chiffon de rinçage. Il est toujours préférable de porter des gants pour protéger vos mains, puis de choisir l’une de ces méthodes pour un nettoyage en profondeur :
1) Détergent pour la vaisselle
Une méthode très courante de nettoyage du réfrigérateur consiste à utiliser un détergent à vaisselle normal. Mieux vaut choisir un détergent avec une formulation délicate ou en créer un vous-même, avec la recette de Samia pour les détergents à faire soi-même. Utilisez le détergent avec un peu d’eau pour faire passer les surfaces internes du réfrigérateur et les composants amovibles, faites attention aux joints et, enfin, rincez et séchez soigneusement.
2) Vinaigre
Le vinaigre est également l’un des produits naturels les plus couramment utilisés pour le nettoyage ménager, car l’acide acétique non seulement nettoie, mais aide à éliminer les bactéries et à dégraisser les surfaces. Idéal pour nettoyer le four, l’argenterie et, en général, pour redonner de l’éclat aux surfaces, le vinaigre peut également être utilisé pour le réfrigérateur. Créez simplement une solution d’eau et de vinaigre et essuyez les surfaces affectées avec un chiffon doux. Pour les taches alimentaires persistantes, utiliser uniquement du vinaigre et le verser directement sur un chiffon. Les composants amovibles peuvent être placés dans un bol d’eau et de vinaigre et laissés tremper pendant une demi-heure. Un séchage soigneux est essentiel partout pour éviter la formation de moisissure.
3) Citron
Le citron, en plus d’être idéal pour le four et certaines surfaces dans la salle de bain, peut également être utile quand il s’agit de nettoyer le réfrigérateur. L’acide citrique est un excellent désinfectant naturel pour désinfecter les parois du réfrigérateur et convient particulièrement aux mauvaises odeurs. Il suffit de préparer une solution d’eau et de vinaigre pour passer sur toutes les surfaces (vous pouvez aussi la mettre en spray pour faciliter l’opération) et ensuite tout sécher.
4) Bicarbonate
Le mélange de bicarbonate et d’eau est idéal pour le nettoyage de nombreuses surfaces, même les sols. Utilisez un chiffon propre pour essuyer ce mélange sur les surfaces intérieures et extérieures du réfrigérateur : le bicarbonate aidera à éliminer les résidus alimentaires. Lorsque vous préparez le mélange, vous pouvez choisir sa consistance en ajustant les doses d’eau et de bicarbonate. Avec trois parties de bicarbonate et une partie d’eau, vous obtenez une pâte de consistance plus épaisse, idéale pour les taches difficiles et pour enlever les moisissures, tandis que pour le nettoyage général, vous obtenez une solution plus liquide, avec de l’eau et quelques cuillerées à soupe de bicarbonate.
5) Riz
Auriez-vous jamais dit que le riz peut aussi être un excellent nettoyant pour le réfrigérateur ? Il suffit de le frotter doucement sur ses parois, en humidifiant une éponge, pour détartrer les parties les plus sales. Ou vous pouvez le faire tremper pendant deux jours, puis vaporiser le liquide obtenu sur les surfaces, puis le rincer avec un chiffon humide. De cette façon, même les odeurs les plus difficiles seront éliminées.6) Sel
Le même résultat peut être obtenu avec du sel : il suffit de faire un mélange avec de l’eau et de frotter directement avec un chiffon doux ou de le vaporiser sur la zone concernée. Rappelez-vous qu’en plus des murs intérieurs, vous devez également nettoyer la surface extérieure : vous oubliez souvent de nettoyer la poignée du réfrigérateur, bien que ce soit l’un des endroits les plus sales de la maison.
7) Savon de Marseille
Le savon de Marseille permet d’obtenir de très bons détergents, utiles pour les surfaces les plus variées, des sols aux plaques. Pour nettoyer le réfrigérateur, réduire le savon de Marseille en flocons, le dissoudre dans l’eau chaude et ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle préférée pour rendre les surfaces encore plus parfumées !
Nettoyage professionnel des vitres
5 (100%)
5 votes